Portage de repas

Depuis 2015 , la commune bénéficie d’un service de portage de repas à domicile.
Les repas sont élaborés par le traiteur Suhari , situé à St Pée sur Nivelle , avec des produits issus en grande majorité de circuits courts.
Ce service est ouvert à tous les makear âgés d’au moins 60 ans, avec possibilité de commander des repas adaptés (sans sel , hachés, pour diabétiques ….).
Le choix des menus ( chaque jour 2 plats différents sont proposés ) se fait le lundi pour la semaine suivante.
La livraison est faite chaque jour de la semaine par les employés de la commune ( Sylvie ou Xan ) à l’aide d’un véhicule électrique .
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie ( 05 59 93 32 46, mairie-macaye@orange.fr).

Services sociaux du centre ELGAR à HASPARREN

Le centre ELGAR à Hasparren regroupe une multitude de services comme le Centre Médico-Psychologique (MSP), le S.D.S.E.I (Services sociaux du Conseil Départemental, ex MSD), des assistantes sociales, la CAF, la CARSAT, etc.
Coordonnées du Centre ELGAR:
Adresse : 11 rue Gaskoina – 64240 HASPARREN
Téléphone : 05 59 70 20 36
Email : mspelgar@ville-hasparren.fr
La plupart de ces services est accessible sur rendez-vous, retrouvez leurs coordonnées et horaires de permanence sur la page suivante:
https://hasparren.fr/msp-elgar/.
Le S.D.S.E.I est aussi accessible sur cette page: https://le64.fr/annuaire-des-services/sdsei-pays-basque-interieur-hasparren

Aides Sociales attribuées par le Conseil Départemental

Pour faire face à certaines difficultés financières, le département propose certaines aides sociales.
Ces prestations solidaires, légalement établies, sont destinées à faire face à un état de besoin de personnes physiques dans l’impossibilité d’y pourvoir.
A titre d’exemple, l’APA (Aide Personnalisée à l’autonomie), le RSA (Revenu de solidarité Active) ou encore la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) sont des aides émanant du Département.

Peuvent être bénéficiaires des différentes aides sociales :
Les mineurs et jeunes majeurs
Les familles
Les personnes âgées
Les personnes handicapées

Sous certaines conditions :
Condition de résidence
Condition de nationalité
Condition de ressources
Condition de situation

Pour toute demande, un dossier est à déposer à la Mairie de résidence de l’intéressé. Dans le mois de leur dépôt, les demandes sont transmises au service compétent du Département qui les instruit. La décision définitive d’ouverture de droit ou de rejet revient au Président du Conseil départemental.
Afin de pouvoir consulter les différentes aides existantes, pour le département des Pyrénées Atlantiques, le règlement est accessible via ce lien : https://le64.fr/reglement-departemental-daide-sociale

Financement des travaux de rénovation énergétique

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Macaye ?

  • MaPrimeRénov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements ;
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement ;
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE) ;
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur) ; 
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur ces travaux : 

  • Isolation : combles, plancher, murs et fenêtres ; 
  • Système de chauffage : pompe à chaleur air-eau ou air-air, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois ; 
  • Chauffe-eau thermodynamique.

Pour avoir accès à ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). 
Pensez également à l’installation de panneaux solaires.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, de France Renov ou d’Hello Watt.

Voir aussi cet article sur notre site.

Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale.
Il permet de prévoir et planifier les actions en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.
Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Concernant Macaye, nous avons principalement étudié les risques d’inondations en répertoriant les lieux à surveiller, les habitants à prévenir en premier lieu et en constituant une cellule de crise municipale composée des services de la préfecture, le SDIS (pompiers), la gendarmerie, des membres du Conseil Municipal (Maire, adjoints et conseillers municipaux) et les salariés de la Mairie.
Cette cellule serait mobilisée en cas de catastrophe naturelle sur Macaye et des locaux seraient réquisitionnés s’il fallait héberger ou mettre à l’abri des habitants dans l’urgence (Foyer, Mur à Gauche, Etxetoa).
Cette étude a été réalisée avec la société PREDICT, filiale de METEO FRANCE et mandatée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. PREDICT serait aussi associé à la cellule de crise pour gérer ces situations.
Ce travail a aussi permis l’élaboration d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) que vous pouvez consulter en cliquant ici.