Les associations

Eskuz esku: Accueil de migrants

L’association Eskuz esku existe depuis le 1er août 2018, sur les communes de Macaye et Mendionde. Elle est née alors que de nombreuses personnes migrantes ont commencé à arriver régulièrement au Pays Basque. La CIMADE, association de défense de la dignité et des droits des réfugiées et migrantes, assurait leur accompagnement juridique. Face à son engorgement, plusieurs collectifs se sont créés au fur et à mesure au Pays Basque, dont Eskuz Esku.

Le but de cette association est d’offrir un accueil adapté à chaque personne afin qu’elle puisse s’apaiser et se reconstruire pour mieux prendre sa place dans une société. Aujourd’hui l’association accueille au total 8 personnes sur plusieurs logements.
Concrètement, en plus de la logistique quotidienne nous soutenons nos amis accueillis dans leurs démarches administratives, médicales ou encore l’apprentissage du français. Nous veillons également à préserver un certain bien-être et leur proposons pour cela une vie sociale; la participation par exemple à des parties de pelotes, repas ou autres animations.

Toute personne intéressée pour se joindre à notre projet, peut nous contacter à l’adresse mail suivante : eskuzesku@yahoo.com ou par téléphone au 06.88.87.78.34 (secrétaire).

GiLTzaera: Culture, musique, spectacles, concerts, formations

L’association GiLTzaera a notamment pour objet :

  • La production de spectacles et concerts
  • La promotion et la création d’œuvres musicales notamment en langue basque
  • La conception d’ouvrages et de méthodes de pédagogie musicale
  • La transmission musicale à travers des cours, stages, ateliers, animations, formations, conférences, avec une volonté de favoriser l’accès à tous les publics (enfants, adultes, personnes en situation de handicap) 
  • La numérisation, l’indexation, l’archivage et la valorisation sous toutes ses formes du Patrimoine Culturel Immatériel     
  • La promotion de la culture au sens large, au Pays Basque (dimension transfrontalière importante), en France et au-delà des frontières.

    Association GiLTzaera Elkartea
    Maison Harrieta Etxea
    64240 Macaye / Makea
    Siret : 893 825 216 00011 / Code APE : 9001Z
    Adresse mail: giltzaera@gmail.com
Jostakin : Théâtre en langue basque

En 2002 un groupe de parents s’est mobilisé pour monter une association de théâtre à Macaye avec l’objectif de proposer des cours de théâtre aux jeunes du village. Depuis quelques années les jeunes des villages voisins participent aux ateliers. Les ateliers ont lieu de mars à juillet, le but étant de monter une pièce de théâtre dont la première est présentée à l’occasion des fêtes de Macaye. L’écriture et la mise en scène sont réalisées par un professionnel engagé par Jostakin. Les ateliers sont adressés aux enfants de plus de 9 ans. 

Jostakin elkartea 
Etxetoa. Makea. 
Zuzendaria Sylvie Ondicol 06 33 67 00 6
Diru zaina Martine Saint Esteben 06 81 54 62 08 
Idazkaria Béatrice Echeverria 06 74 77 43 99 

Makea Oinez: Randonnée pédestre

Créée en 2000 par les Makears, sous la tutelle d’une association communale et en partenariat avec la base de loisirs Baigura, à l’heure où la marche est en passe de devenir le sport national, Macaye a décidé de s’inscrire au rang des promoteurs de la randonnée pédestre tant dans un esprit sportif que naturaliste avec le désir de faire découvrir ses richesses naturelles.

Du haut de leurs 897 et 678 mètres d’altitude, les monts Baigura et Ursuia forment le berceau de Macaye. Makea Oinez vous emmène pour une journée à la découverte de ces deux sites très différents qui font découvrir les mille et une facettes de Macaye. ce sont près de 90 bénévoles Makears, soit environ 20 % de la population du village, qui s’activent pour accueillir et ravitailler les marcheurs dans un esprit bon enfant.

Makea Oinez organise également une sortie randonnée pour les bénévoles et tous les Makears, pour découvrir des nouveaux coins près de chez nous.

Site internet : makeaoinez.blogspot.com

Page Facebook : Makea oinez

Adresse mail : makeaoinezmacaye@gmail.com

Association des Parents d’Elèves Macaye-Mendionde

L’association des Parents d’Elèves / Gure Haurren Eskola

Cela sert à quoi ? : L’Association de Parent d’Elèves, association loi 1901, est constituée de parents bénévoles qui donnent un peu de leur temps et de leur énergie pour que les enfants puissent profiter directement des évènements qu’elle organise (Carnaval, fête de fin d’année…) Ces actions permettent de récolter des fonds qui seront directement profitables aux enfants car ils subventionnent une partie des projets proposés par les enseignants (sorties, spectacles, séjours, intervenants…)

Comment ça marche : En début d’année, un appel est fait aux parents qui désirent s’investir plus particulièrement ou être membre de l’Association. Puis, tout au long de l’année, dans une bonne ambiance, les membres de l’APE, et tous les parents volontaires sont invités à se rendre aux réunions pour préparer les différentes manifestations et actions.

Chaque réunion est un moment (très) convivial, où le verre de l’amitié est toujours présent !

Urtsuko Xoriak: Danse basque

URTSUKO XORIAK 1980 > 2020



D’avant-hier à aujourd’hui: Urtsuko Xorioak est un groupe de danse basque par essence.
Né au pied d’Urtsuia de la volonté de parents voulant s’organiser en association il y a quarante ans, les danseurs sont au fil des ans entre 80 et 100. L’entrée se fait tous les deux ans pour les enfants débutant, à partir de 7 ans environ. Evidemment mixte, on y danse de 7 à 27 ans actuellement, dans des installations toutes neuves. Le lieu de répétition principal est la salle Hodialdean de Lekorne. Les
habits de danse qui jalonnent l’histoire de l’association ont variés selon le registre et l’origine des danses (les 7 provinces du Pays Basque) mais aussi selon les «modes». Oui, oui dans le monde folk-
trad de la danse basque les tenues évoluent et laissent au loin le folklorisme. Au cœur de rendez-vous rituels (ihauteriak) et d’animations (fêtes de village, spectacles) la danse basque est au premier rang d’autres moments culturels populaires circonstanciels (cavalcade) ou fraîchement inclus dans le calendrier (Libertimendia), particulièrement prisés par les jeunes… notamment danseurs ou ex-
danseurs du groupe. Actuellement proscrite en assemblée, la danse basque est riche de variété.
Chacun peut danser dans son coin une fois la danse apprise… avec Urtsuko Xoriak !